La sieste

Il est 14h je reviens de ma courte pause déjeuner. Comme d’habitude, je prends un petit café ou deux avec les collègues, je jette un coup d’œil aux réseaux sociaux sur mon téléphone (la boîte a bloqué Facebook…). Je me remets au travail… motivé, je vérifie mes emails pro et là, c’est le drame, il me reste au moins 4 heures à travailler et je commence déjà à m’assoupir…

Combien je donnerais pour faire une sieste ?  5€

La Siest’in prend entièrement en charge votre pause déjeuner : un déjeuner équilibré suivi d’une petite sieste, d’un café gourmand… ou juste l’un ou l’autre…

L’histoire d’un besoin naturel

Le mot sieste vient du latin sexta et signifie « la sixième » heure du jour, l’heure à laquelle la fatigue apparaît naturellement, parfois renforcée par une alimentation déséquilibrée ou déficiente.

Des conséquences néfastes

On aurait perdu plus de 90 minutes de sommeil en un siècle… L’absence de sommeil peut être délétère pour la santé physique (risque plus élevé d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires) et morale, lorsque la récupération est inférieure à 6 heures par nuit (soit 30% des français). Or, pour pallier un manque de sommeil, une seule compensation : celle du sommeil.

Une seule solution

Selon de nombreux spécialistes, une sieste de 20 minutes (entre 12h et 15h pour ne pas perturber le sommeil nocturne) permet de réduire les risques d’accident de la circulation ou du travail, améliore la mémoire, libère la créativité, dissout le stress, rééquilibre le fonctionnement du système nerveux et favorise la digestion. Pour les adultes, c’est un excellent moyen de combler un manque de sommeil (nuit précédente agitée, travail à horaires décalés, heure du coucher très tardive…).

Et pour les matheux

Enfin, la NASA a mesuré qu’une sieste d’une vingtaine de minutes accroît la concentration de +34% et la productivité de +25%… sans parler des conséquences environnementales…